Comment préparer une reconversion professionnelle ?

https://www.sandrinemorin.coach/retrouver-lamour/
Le professionnel de l’amour : qui est le love coach ?
septembre 7, 2022

Comment préparer une reconversion professionnelle ?

coach reconversion professionnelle paris

coach reconversion professionnelle paris

Recherche de sens, désir de liberté, sentiment d’avoir atteint ses limites, compétences sous-évaluées, changement de priorités, perte de motivation, désir de nouveaux défis, rêve à réaliser, décalage avec ses propres valeurs, sentiment d’inutilité, désintérêt pour la tâche… Vos clients se sentiront probablement concernés par certains de ces aspects. Ou peut-être ont-ils d’autres raisons de vouloir se reconvertir ? Au-delà de la diversité des causes, le besoin de recyclage découle d’une inadéquation entre les besoins des personnes et la réalité dans laquelle elles sont immergées. Plus l’écart entre les deux aspects est grand, plus la personne ressent de la frustration et de l’inconfort, et plus est latent le besoin de changer son parcours professionnel afin de retrouver un équilibre et une cohérence avec sa façon d’être.

Comment se préparer à la reconversion ?

En deux étapes : avant et après. Au préalable, il est nécessaire de faire le point sur les connaissances acquises, les réalisations personnelles et les éléments de satisfaction et d’insatisfaction du client.  Cette étape est essentielle pour être cohérent avec sa propre carrière et pouvoir y trouver un fil conducteur. Elle aidera le client à s’auto-évaluer, et lui permettra d’établir des liens entre son expérience vécue et son présent, ce qui lui permettra de mieux se projeter dans l’avenir. Dans le terme « reconversion », la particule « re » implique qu’une « conversion » a déjà eu lieu. En d’autres termes, un premier chemin a déjà été tracé et des connaissances ont été acquises. Se convertir, ce n’est pas repartir de zéro, mais savoir utiliser ces connaissances pour avancer. Que le désir de changement soit radical ou relatif, cette expérience fait déjà partie intégrante de soi, et doit être perçue comme un héritage à valoriser. Et l’aide d’un coach en reconversion professionnelle à Paris ou dans une autre région est primordiale pour franchir ces deux étapes sans problème.

Première phase : générer du sens

Du point de vue du client, l’objectif de cette première étape est de considérer l’histoire de sa carrière dans une perspective large en examinant les rôles qu’il a occupés. C’est l’occasion pour l’individu d’identifier les compétences acquises, de les valoriser et de réfléchir à la manière de les transférer dans un autre contexte professionnel. Différentes méthodes telles que l’approche narrative, les tableaux d’auto-évaluation ou les exercices spécifiques peuvent être utiles pour faire le point sur la carrière du client. Les tests d’aptitude et de personnalité, qui sont de plus en plus utilisés, sont des outils précieux pour mettre en évidence les compétences et engager un dialogue avec le client. Le feedback 360, apprécié pour son efficacité à révéler la prise de conscience, identifie également les compétences que le client doit encore développer. Cette première phase nécessite de comprendre l’origine de ce besoin de changement et pourquoi il se manifeste à un moment donné. Une série d’outils permettant d’évaluer les sources de tension et d’inconfort, ainsi que les besoins et les motivations du client, nous invitent à réfléchir à ce besoin et à le rendre concret.

Deuxième phase : anticiper l’avenir

La deuxième phase nous permet de mettre en œuvre le projet de conversion : que veut le client, comment la conversion est-elle prévue ? Bien que vous disposiez déjà de certains éléments de la phase précédente qui vous aident à poser les bases de la réflexion, l’utilisation de questionnaires d’intérêt vous apportera des réponses supplémentaires. Ces outils préciseront le type de tâches, d’activités et de secteurs dans lesquels le candidat est le plus susceptible de réussir, ainsi que les matériaux avec lesquels il se sentira le plus à l’aise pour travailler. D’autres facteurs pertinents aideront le client à faire avancer son projet. Par exemple, l’identification de son style d’apprentissage préféré, afin de rester motivé et efficace en cas de besoin de formation, ou encore la culture d’entreprise dans laquelle il s’intégrera le plus facilement. Toutes ces informations doivent être liées à la faisabilité du projet du client.

En conclusion

Bien que la reconversion s’effectue en deux étapes, elles sont interdépendantes, car la qualité des révélations sur le passé et l’évaluation des connaissances acquises aideront le client à construire un avenir cohérent avec lui-même. Le conseiller professionnel trouvera sa place en assumant le rôle de guide du client pour l’inviter à réfléchir sur le contexte, mais aussi en jouant le rôle d’expert en processus, en personnalisant la forme, grâce à des outils pertinents et efficaces, qui permettront à son client de prendre un nouvel envol.