L’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés antivirales et immunostimulantes. C’est un produit indispensable notamment lors de la période hivernale. Cette huile s’utilise de différentes façons et peut soulager plusieurs maladies.
L’huile essentielle a des pouvoirs incroyables pour lutter contre le rhume et les maladies hivernales. Mais comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara bio ? La première utilisation possible est celle par voie orale. Pour cela, il suffit de verser une goutte dans une cuillère à café de miel puis bien mélanger. Ce remède est à consommer 3 ou 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Il est possible de remplacer le miel par de l’huile d’olive ou du sucre. L’utilisation en synergie est aussi une autre option pour profiter des bienfaits de l’HE de ravintsara bio. Pour cela, il faut mélanger 60 gouttes de ce produit avec 40 gouttes d’HE d’eucalyptus et 20 gouttes d’HE de laurier noble. Cette solution est à étaler sur le thorax et le haut du dos à raison de 3 gouttes. L’opération se fait 6 fois par jour et pendant 3 jours. Ce traitement est exclusivement réservé aux adultes et enfants âgés de plus de 6 ans.
Il s’avère également que ce produit est aussi efficace pour traiter la gastro-entérite. Cette huile peut même intervenir aussi bien en curation qu’en prévention. A noter bien que la gastro-entérite est bien différente des autres troubles gastriques. Elle se manifeste en effet par :
Pour traiter cette maladie, l’HE de ravintsara bio doit être utilisée par voie orale. Il faut alors pour cela ingérer une goutte d’essence de ravintsara et une goutte d’essence d’estragon sur un comprimé neutre. Ce dernier est à avaler 3 fois par jour pendant une semaine. Comme l’essence de ravintsara bio est un puissant immunostimulant, elle permet à l’organisme de faire disparaitre l’herpès. La recette nécessite 1 ml d’HE de ravintsara bio, 1 ml d’huile de niaouli et 1 ml d’essence de thym. Le mélange s’utilise en application locale à raison d’une goutte, 6 fois par jour pendant 3 jours.
Tout le monde peut se servir de l’huile essentielle de ravintsara sauf les femmes enceintes. Aussi, les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis de leur médecin avant d’utiliser ce produit. En outre, il peut y avoir des interférences médicamenteuses si l’utilisation de l’HE de ravintsara se fait plusieurs fois par jour. Un risque d’accoutumance peut également se produire lors d’un usage prolongé. Il importe alors de respecter le dosage et la fréquence d’utilisation afin d’éviter les effets indésirables. La consultation d’un médecin est toujours recommandée avant de commencer un traitement avec cette essence de plante.