Le bilan de compétences est indispensable pour les salariés lorsqu’ils sont arrivés à un certain niveau de leur carrière. Ce procédé inclut de nombreuses étapes et plusieurs élément, à détailler dans cet article.
Avant tout, un bilan de compétences est une solution significative permettant d’évaluer les compétences professionnelles et personnelles d’un individu. Il permet aussi de définir ses aptitudes ainsi que ses motivations afin de l’aider dans ses projets professionnels. Cette démarche consiste également à accompagner un salarié à mieux connaître un métier ou bien un secteur particulier. Ce bilan peut se réaliser durant les heures de travail ou encore en dehors. Tous types de salarié peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. Cela peut être par exemple des fonctionnaires, des agents de la fonction publique, même les demandeurs d’emploi. Tous les salariés, qu’ils soient en CDD ou en CDI ou encore en intérim ont droit au bilan de compétences. Mais, ces derniers doivent avoir une autorisation d’absence auprès du responsable afin d’effectuer le bilan. Cela peut se faire de 8 à 12 semaines pour 2 ou 3 heures par séance.
Il faut noter que pour les employés, la démarche entre dans le cadre du Compte Personnel Formation. Par ailleurs, chaque profil doit répondre à quelques conditions pour être éligible au bilan. Tout d’abord, le travailleur en CDI doit avoir exercé dans une activité salariale durant au moins 5 ans. Puis, il doit posséder plus d’un an d’ancienneté dans la société où il travaille actuellement. Quant au salarié en CDD, il doit avoir travaillé dans une activité pendant plus d’un an. Pour le cas d’un intérim, il doit fournir des justificatifs en tant que salarié d’au moins 5 ans. Une condition concernant le volume horaire sera aussi à prendre en compte. Enfin, les demandeurs d’emploi doivent obtenir l’avant du conseiller Pôle emploi sur l’importance du bilan de compétences.
La concrétisation d’un bilan de compétences peut se faire pour de nombreuses raisons dont la meilleure gestion d’entreprise. L’un des objectifs de ce procédé est d’identifier et analyser les compétences des individus dans l’optique d’une amélioration de performances. Un tel procédé vise aussi à aider les salariés à se faire une nouvelle carrière et partir d’un nouveau départ. Concernant le déroulement, cela se fait en 3 étapes distinctes. Premièrement, c’est la phase préliminaire. Celle-ci consiste à déterminer les grandes lignes du bilan et identifier les besoins et attentes du travailleur. Cette étape prend la forme d’une entrevue individuelle et d’échanges d’informations.
Deuxièmement, c’est l’étape d’investigation. Cette seconde phase consiste à enquêter sur le parcours professionnel de la personne. Elle va répondre à plusieurs questions lui permettant de faire un bon choix de carrière. Le chargé du bilan qui peut être un coach de vie propose un questionnaire, des entretiens ou série de test. La dernière étape est la conclusion qui permet au salarié de connaître ses résultats. Durant cette phase, le coach de vie ainsi que le travailleur pourront discuter des démarches à passer afin de concrétiser son projet professionnel. En tant que coach de vie, le chargé du bilan peut le conseiller, l’accompagner et l’orienter vers la bonne voie.