D’après les statistiques de 2020, il est recensé plus de 6 000 naturopathes actifs dans toute la France. En l’espace de 10 ans, le nombre de naturopathes a donc augmenté de 20 à 25 % par an. Ce qui est logique, vu le nombre de la demande en soins naturels qui ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Si vous voulez profiter de cette aubaine et exercer un métier passionnant, il est recommandé de suivre une formation de naturopathe.
Il faut souligner qu’aujourd’hui, la naturopathie ne dispose pas encore d’une reconnaissance officielle dans certains pays. C’est pourquoi elle est qualifiée de médecine non conventionnelle par le Parlement européen depuis 1997. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) emboîte d’ailleurs le pas de cette institution en 2001. En tout cas, ceux qui veulent exercer le métier de naturopathe doivent au préalable suivre une formation. C’est le minimum pour bénéficier d’une certaine crédibilité. En général, la formation de naturopathe en PACA dure entre 2 et 4 ans. Les sessions se déroulent :
La formation de naturopathe en PACA à distance est à privilégier si vous avez un emploi du temps chargé. Toutefois, si vous choisissez cette solution, il convient tout de même de faire attention. En effet, il faut s’assurer que l’apprentissage comprenne des stages pratiques. Effectivement, ces derniers sont indispensables pour améliorer les compétences du futur praticien. La plupart du temps, le cursus comprend 1 400 heures d’enseignement en compagnie d’un certain nombre d’intervenants.
Il n’existe pas de réglementation spécifique en ce qui concerne le contenu de la formation de naturopathe en PACA. Cependant, il existe des points communs entre les matières enseignées dans la plupart des centres. Il s’agit notamment de l’aromathérapie, de l’anatomie, du bilan de santé, ainsi que des bilans énergétiques et biologiques. L’étudiant va aussi plancher sur l’éducation et la prévention, l’hygiène de vie, la vitaminothérapie, la psychologie et la physiologie. Sans oublier les techniques respiratoires, la revitalisation, la sophrologie, la gemmothérapie, l’hydrologie, les massages, etc. Bref, cet apprentissage lui donne tout ce qu’il faut savoir pour aider le consultant à retrouver un bien-être, et aussi à corriger certains dysfonctionnements.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs spécialités dans le domaine de la naturopathie. C’est pourquoi les formations peuvent varier d’une spécialité à une autre. Enfin, vous pouvez aussi suivre un cursus spécifique pour décrocher un master en naturopathie.